L’environnement international


L’internationalisation se matérialise par une interdépendance des économies. Le monde est considéré comme un système interconnecté, composé de multiples éléments ayant chacun un rôle et exerçant une fonction d’influence plus ou moins forte sur l’autre

Les entreprises, les groupes d’entreprises, les pouvoirs publics y tiennent les premiers rôles mais ces acteurs sont visiblement inégaux en dimension et en puissance ; se pose donc le problème de l’arbitrage de leur dialogue ou de leur pouvoir respectif.

Dans ce cadre, on est sensé prendre en considération deux types de forces : celles impulsées par le marché (forces anonymes de l’offre et de la demande) d’une part, celles résultant de négociations (et des rapports de force qui les sous-tendent) visant à organiser la vie sociale en corrigeant les résultats pas forcément harmonieux d’une économie de marché, d’autre part.

Pour y parvenir, le responsable doit faire face à la contrainte découlant du rythme accéléré pris par les changements, rendant le savoir acquis rapidement obsolète.
Cette situation découle de la nature de l’information, ayant un caractère incomplet et coûteux.
Par conséquent, Les décisions prises dans un contexte marqué par l’incertitude ont toutes chances d’être au moins partiellement erronées. 
1.Les facteurs de développement du commerce mondial
2.Le cadre institutionnel des échanges internationaux
1.La mondialisation de l’économie