convoyeur à courroie Fonction : transport de la bauxite en vrac sur un chapitres du cours
Étude de cas 1 – Calcul de charges (plan)
Problème du convoyeur (données)
portantes, sections de retour, courroie et boîte
d’engrenages (réducteur de vitesse)
Composantes : moteur, poulies, sections Fonction pédagogique : sert à illustrer les sujets théoriques du cours utilisé pour plusieurs travaux dirigés Étude de cas 1 – Calcul de charges (plan)
Introduction sur le problème du
convoyeur de traction
Calcul d’une charge de frottement à la poulie Transfert de la charge de frottement au moteur traction
Calcul d’une charge d’inertie à la poulie de Transfert d’une charge d’inertie au moteur Calcul de la puissance motrice requise démarrage du systèmeSchéma général du convoyeurPOULIE de
TRACTION: acier recouvert de caoutchouc2 = 500 N.m2 Montée sur deux roulements
Charge sur les roulements : 25 kNInstallation de la
poulie de tractionArrangement des poulies de
pied, tension et dérivationProblème du convoyeur (données)
POULIES de PIED et de TENSION :: acier2 = 500 N.m2
Montées sur deux roulements
Charge sur les roulements : 8 kN
POULIES de DÉRIVATION :
Matériau
Poids : 145 kg
Diamètre : 610 mm
Inertie : Wk
Montées sur deux roulements
Charge sur les roulements : 12 kN
Palier typique supportant les poulies
: acier2 = 125 N.m2 Palier typique supportant les poulies
Sections portantes
(
1.5 Problème du convoyeur
3 rouleaux / section) Section de retour
Problème du convoyeur (données (1 000) :2 = 0,155 N.m2
Réducteur :
Problème du convoyeur (
Problème du convoyeur (données)
Sections de retour
• Un (1) rouleau / section, monté sur roulements
• Matériau : acier
• Diamètre : 130 mm
• Inertie / section : Wk
Problème du convoyeur (données
Sections portantes
• Trois (3) rouleaux / section, montés sur roulements
• Matériau : acier
• Diamètre : 130 mm
• Inertie / section : Wk
(1 000) :2 = 0,155 N.m2 • Charge à vide sur les roulements / section : 90 N
• Charge à plein sur les roulements / section : 500 N
Problème du convoyeur (données)
Sections de retour
• Un (1) rouleau / section, monté sur roulements
• Matériau : acier
• Diamètre : 130 mm
• Inertie / section : Wk
(330) :2 = 0,125 N.m2• Charge sur les roulements / section : 265 NCourroie :
• Longueur : 2 000 m
• Matériau : caoutchouc renforcé de fibres de kevlar
• Poids linéaire : 85 N/m
• Largeur : 610 mm (24 po)
• Épaisseur : 12,7 mm (1/2 po)
• Densité : 1 120 kg/m
3 • Module de Young longitudinal : E
Arrangement du moteur, du réducteur et de la
poulie motriceRéducteur :
Rapport de vitesse
• Inertie : Wk
i = 382 à l’entrée = 0,22 N.m2• Rendement : Problème du convoyeur (
Calcul des charges :
1. Vaincre le frottement dans les roulements.
2. Faire rouler la courroie sur les rouleaux (vide et chargée).
3. Élever la bauxite et la courroie.
4. Accélérer les composantes : poulies, rouleaux, courroie,
bauxite.charges)η = 0,95long ≈ 2 Gpatrans ≈ 500 Mpa(330) :2 = 0,125 N.m2• Charge sur les roulements / section : 265 N Sections portantes
• Trois (3) rouleaux / section, montés sur roulements
• Matériau : acier
• Diamètre : 130 mm
• Inertie / section : Wk
• Charge à vide sur les roulements / section : 90 N
• Charge à plein sur les roulements / section : 500 N
trajet d’un km (1) pour une élévation de 15 m