Structure et Caractéristiques de Metro : Formule de vente et concept CASH AND CARRY

Metro Maroc  est une formule de vente de libre service en gros. Elle joue le rôle d’intermédiaire vis-à-vis du consommateur final et s’adresse à des professionnels tels détaillants, collectivités, restaurateurs, entreprises.
L’accès au magasin est réservé aux personnes munies de carte d’acheteur, délivré, en principe, sur la base du numéro de patente et du numéro de registre du commerce.
Cependant, sur beaucoup d’articles ne se prêtent pas à la vente en gros, soit par faute d’emballage ou de conditionnement chez les fournisseurs, soit délibérément. Metro se trouve entrain de faire la vente en détail, notamment pour :
-         Articles électroménagers ;
-         Articles d’habillement ;
-         Produits laitiers ;
-         Lingeries, jouets, bricolage,  et articles de loisir.
Dans de pareil cas, Metro peut aussi bien attirer des consommateurs (dont certains avouent avoir accédé à la carte sans trop de difficultés) que des professionnels, et faire de la concurrence à des surfaces de vente de détail qui ne possèdent pas la même taille ni les atouts de Metro. Pour ce dernier, c’est une façon de fidéliser sa clientèle en lui offrant la possibilité d’effectuer sur le même lieu   de vente des achats à titre privé ou pour des besoins personnels en plus de ses besoins professionnels.
            Quant à la fréquentation des consommateurs, Metro pense que le poids de ses acheteurs ira en diminuant car il n’est pas très pratique pour eux.
METRO-MAROC pratique le Cash and Carry, autrement dit le client règle tout de suite ses achats en espèce ou par chèque et se charge lui-même de leur acheminement. Metro explique qu’il s’agit d’un choix qui leur permet de faire des prix imbattables. Car, le crédit n’étant pas gratuit, ceux qui accordent des facilités de crédit auront forcément des prix plus chers