Structure et Caractéristiques de Metro : Organisation et Fonctionnement

En plus de la Direction Générale, il existe huit Directions :
·        Direction Opérations
·        Direction Informatique
·        Direction Financière et Administrative
·        Direction Achat Food
·        Direction Achat non Food
·        Direction Promotion des ventes
·        Direction Technique
·        Direction des Ressources Humaines
Au niveau administratif, le management est de type participatif  et sans trop d barrières  hiérarchiques.  La formation est disposée par Metro dès le recrutement soit à l’étranger, soit sur place et de façon continue.
La direction des opérations est responsable de la gestion des magasins et services annexes. Disposant d’un responsable par magasin lequel à son tour coiffe deux départements : gestion du magasin proprement dite et réception des marchandises. Rentre dans ses attributions :
-         Réalisation du chiffre d’affaire
-         Gestion du restaurant et station service
-         Responsabilité des pertes de gestion (vol, détérioration, …)
-         Lancement des commandes (sauf pour la première fois)
-         Suivi de l’état des stocks et des consommations journalières
-         Suivi des prix et des résultats de promotion
La direction achat food et non food a pour tâche principale d’acheter ce dont à besoin la clientèle et pour le meilleur rapport qualité-prix.  Chaque direction compte cinq acheteurs, selon la spécialité suivante :
·        Non food :
-       Confection textile
-       Electro
-       Bricolage
-       Saisonnier/papeterie
-       Mobilier/articles ménagers
·        Food
-       Boucherie
-       Fruits et légumes
-       Confiseries/conserves
-       Droguerie/parfumerie/hygiène
-       Boissons
Parmi ses attributions, il ya :
·        Négociations avec les fournisseurs des conditions d’achat (prix, délai de paiement, ristourne,….
Relations avec les fournisseurs
·        Référencement des produits
·        Fixation des prix de vente
·        Déclenchement en concertation avec la direction promotion des ventes des actions promotionnelles
·        Réalisation des dépliants et concertation avec les fournisseurs pour les remises de promotion
La fonction Achat est centralisée à BOUSKOURA pour tous les magasins de Metro.