En plus de la Direction Générale , il existe huit Directions :
· Direction Opérations
· Direction Informatique
· Direction Financière et Administrative
· Direction Achat Food
· Direction Achat non Food
· Direction Promotion des ventes
· Direction Technique
· Direction des Ressources Humaines
Au niveau administratif, le management est de type participatif et sans trop d barrières hiérarchiques. La formation est disposée par Metro dès le recrutement soit à l’étranger, soit sur place et de façon continue.
La direction des opérations est responsable de la gestion des magasins et services annexes. Disposant d’un responsable par magasin lequel à son tour coiffe deux départements : gestion du magasin proprement dite et réception des marchandises. Rentre dans ses attributions :
- Réalisation du chiffre d’affaire
- Gestion du restaurant et station service
- Responsabilité des pertes de gestion (vol, détérioration, …)
- Lancement des commandes (sauf pour la première fois)
- Suivi de l’état des stocks et des consommations journalières
- Suivi des prix et des résultats de promotion
La direction achat food et non food a pour tâche principale d’acheter ce dont à besoin la clientèle et pour le meilleur rapport qualité-prix. Chaque direction compte cinq acheteurs, selon la spécialité suivante :
· Non food :
- Confection textile
- Electro
- Bricolage
- Saisonnier/papeterie
- Mobilier/articles ménagers
· Food
- Boucherie
- Fruits et légumes
- Confiseries/conserves
- Droguerie/parfumerie/hygiène
- Boissons
Parmi ses attributions, il ya :
· Négociations avec les fournisseurs des conditions d’achat (prix, délai de paiement, ristourne,….
Relations avec les fournisseurs
· Référencement des produits
· Fixation des prix de vente
· Déclenchement en concertation avec la direction promotion des ventes des actions promotionnelles
· Réalisation des dépliants et concertation avec les fournisseurs pour les remises de promotion
La fonction Achat est centralisée à BOUSKOURA pour tous les magasins de Metro.