C- La structure géographique des échanges


 Une concentration des échanges mondiaux dans trois zones, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, principalement le Japon, la Chine et l’Inde.
En effet, 70% du commerce mondial s’effectue entre pays industrialisés. 4/5 des échanges internationaux ont pour origine et/ou destination l’un de ces trois pôles.
 
Une avancée spectaculaire des pays du Sud-Asiatique dans le commerce mondial (on constate une montée en puissance de l’Asie du Sud-Est et de la Chine, particulièrement).
Cette zone fascine par son hyper-productivité, sa capacité d’épargne et d’investissement et ses performances technologiques. Elle inquiète par son agressivité commerciale, son ascension économique et l’internationalisation croissante de ses entreprises qui s’accaparent, dans le commerce mondial, des parts de marché de plus en plus appréciables.
 
la réussite de ces pays repose d’abord et avant tout sur la qualité de la formation et de l’éducation, le niveau de qualification professionnelle de la population, l’appropriation de la science et de la technologie, le tout s’appuyant sur des structures étatiques performantes, une cohésion sociale et un sens très élevé de justice et d’équité. 
Une marginalisation de certains pays du tiers-monde qui ont du mal à assurer leur décollage économique. Les pays à très faible revenu n’ont guère de chance de pouvoir résister à la pression exercée par les économies dominantes et par les nouveaux pays industrialisés.
 
L’ouverture des marchés peut constituer un facteur favorable au développement à condition que des règles soient fixées pour protéger les plus faibles.