1. Objectifs
• Choisir un moteur électrique pour le convoyeur d’alumine
• Préciser les caractéristiques techniques d’un moteur d’après un catalogue
• Vérifier le moteur en calculant les temps de démarrage du convoyeur
2. Données
• Vitesse du convoyeur :
• Couples à vaincre
Couple de démarrage à vide à -20
Couple de frottement à vaincre à vide à -20
Couple total à vaincre pour rouler à plein à -20
Couple total à vaincre pour rouler à plein à +20
• Inertie du moteur : Wk
V = 2,2 m/s0C : 135 N.m0C : 55 N.m0C : 150 N.m0C : 135 N.m2 = 3,5 N.m2• Inertie à l’entrée du réducteur : Wk
2 = 0,22 N.m23. Méthode de solution
•
Calculer la puissance du moteur pour faire rouler le convoyeur plein à -20oC.•
(Utiliser les données du catalogue Lincoln en annexe)
Choisir un moteur adéquat pour cette tâche à partir des pages de catalogues fournies.•
température
couple et de courant pertinentes.
Préciser les informations suivantes sur le moteur choisi : la carcasse, l’incrément deΔθ, la classe d’isolant, le design NEMA, le F.S. et toutes les valeurs de•
Calculer le temps nécessaire à ce moteur pour démarrer le convoyeur vide, à -20°?•
Calculer le temps nécessaire à ce moteur pour démarrer le convoyeur plein à +20°?•
rotation et en translation rapportées sur l’arbre du moteur.
Établir les formules permettant de calculer les inerties totales à entraîner des masses en•
application?Feuille de réponse : TD5 – Choix d’un moteur
N.B. :
- note de calcul donnant les formules d’inerties équivalentes sur l’arbre du
moteur pour les masses en rotation et en translation du convoyeur,
- tableau des inerties des composantes du convoyeurAnnexer les documents suivants au tableau des résultats :.Est-il pertinent de choisir un moteur à tension et fréquence variables pour cette