direction générale. Chaque direction comporte cinq départements, spécialisés par produits :

La centrale d’achat de Metro Maroc s’occupe du référencement. Les commandes aux fournisseurs sont centralisées, ainsi que les règlements. Par contre, la centrale ne tient pas de stock, les livraisons décentralisées sont effectuées directement auprès des magasins, responsables par ailleurs du réapprovisionnement du stock (commande de réassort).
Le processus d’achat tel qu’il est pratiqué à Metro, peut être défini par un certain nombre d’étapes qui sont :
·        Offre du fournisseur
·        Etude de l’offre
·        Négociation
·        Référencement
·        Passation de la commande
·        Réception de la livraison
·        Etiquetage  des produits
·        Contrôle de la facture et règlement du fournisseur
·        Archivage du dossier achat

Ø     Etude de l’offre du fournisseur :
Généralement, c’est le fournisseur qui fait le premier pas, la prospection du marché amont par l’acheteur est quasiment nulle. Les importations font l’exception.
Sur rendez-vous, le fournisseur remet son offre (liste de prix, catalogue et surtout l’échantillon) à l’acheteur qui doit répondre après étude. A Metro, les produits sont classés en quatre catégories :
 
Au fil des années, la structure des clients change, la part des consommateurs finaux (ménage) augmente. Les revendeurs ne viennent s’approvisionner de Metro qu’en cas d’opportunité, les producteurs et les fabricants utilisent beaucoup plus la distribution à deux vitesses : livraison aux grossistes et aux détaillants, le passage par le grossiste n’est une caractéristique du circuit de distribution au Maroc. Pour redresser la tendance, la distribution du dépliant doit être orientée vers le client cible de Metro, magasin par magasin.
-         Marché et concurrence
Le taux de progression moyen est de 14% par an, l’objectif de SHV Metro NV est de réaliser un taux de croissance annuel du CA égal à 20%. Par rapport à la profession
1)     Atouts et faiblesses
Les atouts sont :
-         Grand assortiment et une grande variété d’articles
-         Libre service
-         Actions promotionnelles en continu, à travers : des dépliants nominatifs, la présentation en tête de gondole et devant les caisses, les campagnes d’animation à l’intérieur
-         Assise financière solide
-         Metro première grande surface de sa formule
-         Choix d’achat est totalement libre, alors que chez d’autres et  pour certains produits rationnés l’achat d’un article qui marche va avec l’achat d’un autre qui ne marche pas
-         Prix fixes et affichés
-         Accès facile, stationnement, et bonne ambiance
-         Ouvert sept jours sur sept
Les faiblesses sont :
-         Pertes de gestion énormes
-         Des frais de fonctionnement importants
-         Marges commerciales très faibles
Les principaux atouts de Metro se situent au niveau de son large assortiment, ses prix compétitifs et les promotions qu’il pratique ainsi que son site et son parking.
La gestion informatisée en temps réel de ses stocks et approvisionnements et aussi un atout de taille.
Son appartenance à un groupe international de longue expérience dans ce domaine et avec de grandes capacités financière le mettent à l’abri des aléas.



Le produit proposé par le fournisseur sera étudié suivant ses caractéristiques et surtout selon le prix, Metro est un grossiste qui fait du discount. Cette étape permet à l’acheteur de préparer sa stratégie de négociation et de fixer ses objectifs.
Ø     Négociation, référencement et lancement de la commande
Après étude de la proposition, l’acheteur engage la négociation avec le fournisseur dans le cas où le produit est accepté et ce dans le but de définir le meilleur compromis possible.
Les éléments à négocier sont :
-         Les standards du  « purchasing mix » : respect des spécifications et de qualité, prix, délai et lieu de livraison, condition de paiement, taille de la commande et commande test, packaging, et emballage, unité de vente, le SAV pour l’électro, les conditions de retour, etc
-         La coopération commerciale : remise de fin d’année (RFA), planning opérationnel (participation au dépliant, encart, tombola, anniversaire, etc), Location d’espace et présentation des produits (linéaire, layout, tête de gondole, stand, etc)

Ø     Réception, étiquetage, et mise à disposition de la marchandise
Contrairement aux achats, la réception des marchandises, sous l’autorité du directeur du magasin, fonctionne selon des procédures bien définies, consignées sur un manuel de procédu