PLANIFICATION PAR DIAGRAMME DE GANTT

Un projet comporte un nombre de tâches plus ou moins grand à réaliser dans les délais impartis et selon un agencement bien déterminé. Le diagramme de GANTT est un outil permettant de planifier le projet et de rendre plus simple le suivi de son avancement.
Le diagramme de GANTT est un planning présentant une liste de tâches en colonne et en abscisse l'échelle de temps retenue. La mise en oeuvre de technique de planification nécessite que les tâches soient identifiées, quantifiées en terme de délais, de charges ou de ressources et que la logique de l'ensemble des tâches ait été analysée
Afin de mener à bien la réalisation de cet outil, il faut donc procéder comme suit :
1.       Déterminer et structurer la liste des tâches à réaliser
2.       Estimer les durées et les ressources : il faut remplir un tableau présentant, pour chaque tâche, la durée de celle-ci et les ressources affectées (matériels et personnels). L'unité de temps pour exprimer la durée est fonction du type de projet réalisé. Elle peut aller de la minute à l'année. Le tout est d'utiliser la même unité de temps pour toutes les tâches dans un souci d'harmonisation du diagramme.
3.       Réaliser le réseau logique : le réseau doit reprendre les hypothèses de priorités des tâches. Il se présente souvent sous la forme de tâches reliées entre elles par des liens logiques. Pour chaque tâche, il est primordial de trouver les relations d'antécédence et de succession. Une fois le réseau tracé, on retrouvera la chronologie du projet.
4.       Tracer le diagramme de GANTT : avec en abscisse l'échelle de temps et en ordonnée la liste des tâches, il faut tracer un rectangle d'une longueur proportionnelle à sa durée, le tout suivant la logique d'ordre d'exécution du réseau. Il peut apparaître des tâches se réalisant pendant la même période. En effet, c'est un peu le but recherché car plus les tâches pourront se faire simultanément, plus la durée du projet sera courte et plus le coût du projet risque de baisser. Il faut toutefois vérifier la disponibilité des ressources en regardant dans le tableau d'affectation, les ressources utilisées plusieurs fois.
Le diagramme de GANTT permet de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l'avance les actions à penser ou à faire comme la commande de matériel qui prend parfois beaucoup de temps. On pourra aussi gérer plus facilement les conflits de ressources et les éventuels retards en visualisant l'impact de ceux-ci sur le déroulement du projet. En outre, le diagramme de GANTT est un bon outil de communication avec les différents acteurs du projet.
Le diagramme de GANTT sera modifié au fur et a mesure de l'avancement du projet. Il faut mettre à jour ce diagramme régulièrement. Le chemin critique peut évoluer en fonction de l'avancement, du retard, ou de toute modification sur une tâche ; les chemins « presque critiques » pouvant alors devenir critiques.
Exemple :
Une commune décide de construire une bibliothèque municipale sur un terrain qu’elle vient d’acquérir. L’entrepreneur chargé de cette construction a fourni le tableau des enchaînements des différentes tâches, avec indication des durées respectives de chaque activité :
Nom de la tâche
Durée
(en mois)
Tâches pré requises
(immédiatement antérieures)
A
Acceptation des plans par les services compétents
4

B
Préparation du terrain
2

C
Commande des matériaux (sauf portes et fenêtres)
1
A
D
Creusage des fondations
1
A, B
E
Commande des portes et fenêtres
2
A
F
Livraison des matériaux
2
C
G
Coulage des fondations
2
D, F
H
Livraison des portes et fenêtres
8
E
I
Pose des murs, de la charpente, du toit
4
G
J
Mise en place des portes et fenêtres
1
H, I
Le diagramme de Gantt d’enchaînement des tâches est le suivant :
Les tâches critiques sont les tâches A, E, H, J.
Les conséquences d’un retard de 2 mois dans l’exécution de la tâche A entraîne un retard de 2 mois dans la date de fin de projet.