TERMINOLOGIE ET METHODES D’ORDONNANCEMENT

11 – Définitions :
Fonction ordonnancement : c’est la fonction de l’entreprise chargée de gérer les temps d’activités. Elle occupe une position chronologique dans le déroulement d’une intervention entre les méthodes et la réalisation.

La fonction méthode affecte une durée de travail pour une tâche : c’est le temps alloué

La fonction ordonnancement planifie cette tâche, c’est à dire l’heure H du jour J où elle doit débuter

La fonction réalisation, au moment choisi par l’ordonnancement, suivant les prescriptions des méthodes, la met en œuvre

Notion de charge :
·         Capacité de charge : c’est le nombre d’heures de travail qu’il est possible à une équipe de réaliser pendant son horaire normal de travail. Ex : 12 ouvriers représentent une capacité de charge de 12 x 35h = 420 heures hebdomadaire.
·         Charge : c’est la somme des temps alloués pour une période de référence et pour une équipe.
·         Surcharge : elle se manifeste quand la charge est supérieure à la capacité.
·         Sous charge : elle se manifeste quand la charge est inférieure à la capacité. Momentanée, elle rend disponible le personnel. Permanente, elle pose le problème des sureffectifs.
Notion de tâche ou d’étape :
·         Tâche : en maintenance, c’est une intervention caractérisée par une durée propre, estimée par les méthodes, et portée sur l’ordre de travail. La situation dans le temps de cette tâche entraîne la définition des termes suivants :


·         Projet : c’est un ensemble de tâches ; chaque tâche étant une phase, c’est à dire un élément de décomposition du projet auquel les méthodes ont affecté une durée propre. Ex : révision annuelle d’un process, arrêt d’une tranche de centrale nucléaire.
·         Chemin critique : c’est l’ensemble des tâches « en série » qui conditionnent la durée totale d’un projet.
·         Délai : c’est une contrainte technique ou commerciale s’appliquant à l’achèvement d’une tâche (fin au plus tard) ou d’un projet.
Notion de planning :
·         Diagramme de Gantt : c’est une forme graphique visualisant la succession des tâches, chaque durée de tâche étant représentée par une barre dont la longueur est à l’échelle des temps.


·         Plannings : ce sont des tableaux visualisant la programmation des travaux. Ces tableaux sont des diagrammes de Gantt.
·         Lissage : opération qui consiste à rechercher une optimisation des charges en jouant sur les marges. Le lissage ne concerne pas les tâches du chemin critique qui, par définition, n’ont pas de marge.
·         Jalonnement : ensemble des dates situant sur un planning les tâches et leurs marges, dans la réalisation d’un projet.
Actions d’ordonnancement :
·         Programmation : action d’intégrer une tâche « en attente » sur un planning, donc de lui choisir ses dates de début et de fin.
·         Lancement : c’est une sous fonction de l’ordonnancement ayant pour mission de rassembler tous les « moyens » pour assurer leur disponibilité au moment choisi.
·         Avancement : autre sous fonction assurant le suivi des travaux. Il contrôle l’état d’avancement des « en-cours », leur achèvement, et enregistre les éventuelles discordances entre les prévisions et les réalisations ; ce qui permet les corrections nécessaires à la tenue à jour des plannings.
·         Déblocage : action de libérer le lancement d’une tâche après l’enregistrement de la fin de la tâche antécédente.
·         Approvisionnement : de la responsabilité de l’ordonnancement, il veille à la disponibilité des « consommables », donc il s’assure des approvisionnements nécessaires. C’est une fonction économiquement très importante :
o        Approvisionner trop tôt, en trop grand nombre, conduit à stocker inutilement ; ce qui revient très cher.
o        Approvisionner trop tard entraîne des retards et du personnel inoccupé.
12 – Caractéristiques de l’ordonnancement :
L’ordonnancement est le « chef d’orchestre », chargé de conduire les évènements. Son rôle consiste à :
·         Prévoir la chronologie du déroulement des tâches, optimiser l’utilisation des moyens nécessaires, et les rendre disponibles
·         Lancer les travaux au moment choisi
·         Contrôler l’avancement et la fin des tâches, et prendre en compte les écarts entre les prévisions et les réalisations.
Prévoir un instant T et un endroit X où un personnel P, muni de l’outillage O et des matières M, exécutera la tâche Y.
Caractéristiques :
·         Optimisation des moyens : trouver le compromis coût / temps. Pour réduire la durée d’une tâche, il faut augmenter les moyens à mettre en œuvre, donc les coûts directs imputés à cette tâche.
·         Méthodes et ordonnancement :
o        Les méthodes répondent aux questions : Quelle tâche ? Comment la réaliser ?
o        L’ordonnancement répond aux questions : Quand ? Qui ?
·         Sans ordonnancement efficace, un service subit les évènements au lieu de les maîtriser.
13 – Les 5 niveaux d’ordonnancement :
1er niveau : prévisions à long terme. Il correspond à la notion de « plan de charge » et se situe à un horizon compris entre 1 et 5 ans. Les prévisions concernent la direction et sa politique. Elles permettent, en fonction des prévisions économiques de l’entreprise, de prévoir globalement une charge de travail ; donc du personnel et des investissements en matériels. Ces prévisions impliquent la définition d’une politique de maintenance adaptée à ces investissements.
2ème niveau : prévisions à moyen terme. Horizon de 1 à 12 mois. Elles concernent le bureau d’ordonnancement. Les commandes sont enregistrées. Un planning des charges mensuelles est possible, l’approvisionnement des stocks est lancé, ainsi que les pièces et les outillages à fabriquer ou à modifier.
3ème niveau : le lancement (court terme). Il concerne le bureau de lancement, charnière entre la prévision et l’exécution. Il gère le « planning de lancement » et déclenche la mise à disposition du chef d’équipe des matières et des outillages, ainsi que des préparations des méthodes et des procédures de sécurité (consignations).
4ème niveau : répartition du travail (futur immédiat). C’est la mise en main, par le chef d’équipe, des tous les éléments permettant aux exécutants de faire le travail dans les conditions de temps, qualité et sécurité prévues.
5ème niveau : contrôle de l’avancement. Le respect des délais nécessite un contrôle permanent de l’avancement des travaux, une étude des écarts par rapport aux prévisions et une adaptation éventuelle.
14 – Les problèmes de surcharge :
Surcharge permanente
Surcharge conjoncturelle
Revoir la politique de maintenance :
·         Le préventif diminue la charge globale
·         L’amélioratif diminue le taux de défaillance, donc la charge de correctif
·         Des méthodes performantes diminuent les temps opératifs
·         Une sous-traitance bien négociée diminue la charge interne
·          1er niveau de maintenance à la production
Embaucher du personnel (intérimaires)
Recours aux heures supplémentaires
Sous-traitance
Chercher des priorités : quels travaux peut-on reporter ?
Méthodes : remplacer une réparation par un échange standard, plus coûteux mais plus rapide.

15 – Les ordres d’urgence :
Les travaux de maintenance peuvent être classés en 2 catégories :
·         Les travaux prévisibles à l’avance : maintenance préventive, travaux d’améliorations, révisions, etc.
·         Les travaux imprévisibles : c’est tout le domaine de la maintenance corrective.
Les travaux prévisibles feront donc l’objet d’une planification. Le rôle de l’ordonnancement sera alors de caler l’apparition de travaux imprévisibles sur le planning en fonction de leurs degrés d’urgence :
·         Urgence 1 : travaux à effectuer immédiatement ou dans la journée. Ce sont en général des travaux de dépannage exécutés par du personnel qualifié et polyvalent.
·         Urgence 2 : travaux à effectuer avant une date limite ou au cours d’une période déterminée.
·         Urgence 3 : travaux dont le délai d’exécution est dans une large mesure indifférent car ces travaux concernent des installations sans lien avec la production ou sans spécifications particulières de sécurité.