Les joints universels nécessitent du graissage pour les roulements de la croix. Mais l’application est
peu exigeante pour la graisse car le mouvement de rotation du roulement est faible, quoique qu’il y
ait inversion de sens deux fois par tour. Donc, en général, pour graisser ces joints, on utilise une
graisse NLGI 0, 1 ou 2 avec une huile de base ISOVG 150 à 680, les huiles plus visqueuses étant
utilisées pour les vitesses les plus basses. Si le joint est bien protégé contre les contaminants, il peut
être graissé une fois au montage seulement; sinon il faut prévoir un mécanisme de remplissage et
établir une fréquence d’entretien.
Les joints homocinétiques ont plus de glissements internes et génèrent donc plus de chaleur. On
enrobe donc le joint d’une quantité de graisse plus importante pour absorber cette chaleur et d’une
consistance moindre pour offrir moins de résistance au mouvement. On utilise dans ces joints une
graisse NLGI 0 ou 1 avec une huile de base ISOVG 100 à 300. Pour des applications à grande
vitesse et grande puissance avec des angles de désalignement importants, il peut être nécessaire
d’utiliser une circulation d’huile pour évacuer la chaleur. Le mécanisme des joints homocinétiques
est mal protégé contre les contaminants. Un soufflet de caoutchouc est le moyen préféré et le plus
utilisé pour la protection. Tout en étant souple, le soufflet permet d’emmagasiner une quantité
importante de graisse.