FREINS ET EMBRAYAGES

1.1 FREINS À DISQUE PINCÉ
Cette section du chapitre est consacrée à l’étude des freins à disque pincé. L’étude des
principaux autres types de freins et leur bilan thermique sont disponibles à la référence [11.6].
11.1.1 Définitions
Le frein à disque pincé est un système mécanique qui transforme l’énergie cinétique des masses
en mouvement en chaleur par
sont planes et perpendiculaires à l’axe de rotation de l’arbre (figure 11.1). On y distingue les
parties suivantes :
frottement. Dans ces freins, les pistes ou les surfaces de frottement
Un disque qui tourne avec l’arbre et subit le frottement sur une surface plane appelée piste.
leviers. L’étrier constitue la partie fixe du frein même si dans certains cas il peut être
coulissant ou flottant.
L’étrier qui enjambe le disque et qui porte les organes de commande, cylindres, pistons,
L’ensemble étrier-garnitures-pistons agit comme une pince d’où le nom de frein à disque pincé.

Figure 11.1 - Composantes d’un frein à disque pincé
11.1.2 Histoire
Ce frein fut inventé en 1902 et utilisé pour la première fois en 1904 sur une voiture de marque
Lancaster de 25 chevaux. Par la suite, il tomba dans l’oubli et fut repris en 1954 par la
compagnie Jaguar et peu de temps après par Studebaker. Aujourd’hui, la majorité des voitures
sont équipées de freins à disque pincé sur les roues avant. Dans le domaine de l’aviation, le frein
à disque est employé depuis plus de soixante ans alors que dans l’industrie en général, c’est
surtout depuis 1950 que ce type de frein a été utilisé. Les applications les plus importantes sont
dans l’automobile, l’aviation, les treuils de mines, les bobineuses à papier et les machines-outils
rapides.
Les garnitures qui sont montées dans l’étrier et pressées contre le disque par les pistons.