AUTODIAGNOSTIC : LE TABLEAU DE BORD





Commercial
1) Puis-je définir la vocation commerciale de mon entreprise ?
2) Ai-je des prévisions à moyen ou long terme sur l'évolution de mes marchés ?
3) Mon entreprise est-elle sur au moins 1 marché en expansion (croissance > 3% /an) ?
4) Ai-je une connaissance précise de la répartition de mes produits ?
5) Mon entreprise réalise -t -elle au moins 20% du chiffre d'affaires avec des
produits ou services "nouveaux" ?
6) Mon plus gros client représente t-il moins de 30% du chiffre d'affaires ?
7) Les conditions d'entrée sur le marché imposent -elles à un éventuel concurrent
un important investissement commercial, technique ou humain ?
8) Les produits / services de mon entreprise présentent ils un avantage réel et
reconnu par rapport à ceux de mes concurrents ?
9) Mon entreprise a-t-elle une politique commerciale définie ?
10) Est-ce que je connais mes principaux concurrents et est ce que je surveille
leur évolution ?

Gestion
1) Une réflexion sur les orientations stratégiques, commerciales, techniques de
l'entreprise est-elle menée par les associés chaque année ?
2) Les objectifs définis et les moyens de les atteindre sont ils formalisés ?
3) Ces objectifs font-ils l'objet de budgets prévisionnels d'exploitation ?
4) Ces objectifs font-ils l'objet de budgets prévisionnels d'investissements
techniques humains et commerciaux ?
5) Ces objectifs font-ils l'objet d'un plan de financement ?
6) Les outils mis en place me permettent-ils de connaître chaque mois :
le chiffre d'affaires (par produit) ?
la marge ?
l'état du carnet de commande ?
les encours clients ?
la situation de la trésorerie ?
7) Connais-je les marges par produit ?
8) Ai-je des prévisions de trésorerie à 6 mois minimum ?
9) Est-ce que j'évalue chaque année mon besoin en fonds de roulement ?
10) Ai-je un moyen de connaître mon bénéfice en cours d'annéeOUI NON
Production
1) L'entreprise possède t-elle un bureau d'étude et un service planification ?
2) La surface des locaux est elle suffisante ?
3) L'imputation des locaux favorise t-elle la circulation des matières et des
personnes et l'écoulement des produits ?
4) L'outil de production tourne-t-il généralement autour de 80-85% de sa
capacité ?
5) L'entreprise possède t-elle du matériel récent (amortissement en cours) ?
6) La fonction "achats" est-elle suffisamment développée ?
7) Existe-t-il dans l'entreprise une véritable gestion des stocks ?
8) L'entreprise prend-elle en compte l'amélioration des conditions de travail
et la sécurité ?
9) La productivité a-t-elle tendance à augmenter (heures productives / capacité
de production) ?
10) Les arrêts de production liés à des pannes, manques de matières, mauvaise
organisation, etc.. sont-ils surveillés et analysés ?