TABLEAUX DE BORD : LE TABLEAU DE BORD

les objectifs ne portent pas uniquement sur des problèmes de rentabilité et peuvent
l’ensemble des données de l’entreprise.
les choix commerciaux, techniques, fiscaux, sociaux, etc.. ont des incidences sur
Les objectifs
courtes.
fixés doivent être traduits de façon concrète et vérifiable sur des périodesLes objectifs commerciaux
Les objectifs commerciaux
façon de réaliser le chiffre d’affaires : en terme de répartition par produits, par famille ou
nombre de clients, par zone géographique, etc.. Il peut également prendre en compte des
objectifs de devis réalisés et de devis acceptés…
: ils portent sur le montant du chiffre d’affaires mais surtout sur la
Les objectifs économiques
différents soldes intermédiaires de gestion).
: ils concernent les éléments du compte de résultat (marge et
Les objectifs financiers
particulier dans la TPE les éléments du besoin en Fonds de roulement et de la trésorerie.
: ils portent sur les éléments liés à la structure financière et enComment réaliser un tableau de bord ?
Le tableau devra prendre en compte : les objectifs, les réalisations et les écarts. Il doit être
réalisé de façon à pouvoir après analyse des écarts, être réajusté si besoin ; il doit pouvoir être
dynamique.
Exemple de tableau de bord commercial :
1) Lister les produits
2) Fixer les objectifs quantitatifs en unité et en € par période (exemple par mois)
3) Tenir compte des saisonnalités éventuelles
4) Réaliser le tableau
5) Entrer les données prévisionnelles
6) Compléter dès réception des données réelles
7) Analyser les écarts et leurs conséquences
8) Prendre des décisions si besoin
Ce type de tableau de bord va permettre d’analyser la constitution du chiffre d’affaires et de
constater que le CAHT réalisé est < au prévisionnel mais que le chantier moyen est plus important
et structuré différemment. Le % réel de fournitures permettra d’ajuster les devis, etc.
Arrivé à ce stade, rien ne permet de dire si l’entreprise est rentable, c'est-à-dire si elle couvre
ses charges et réalise un bénéfice suffisant.
Pour répondre à des questions de rentabilité, le tableau de bord devra intégrer :
un calcul de marge commerciale ou de marge sur production (de biens ou services)
Simple à dire mais impossible à réaliser en l’absence d’inventaire dans un commerce ou de fiches
de production ou de chantier… dans une entreprise de fabrication ou de services.
En effet, la marge correspond à la différence entre :
les charges de structure de l’entreprise
activité commerciale
le chiffre d’affaires et le coût d’achat des marchandises revendues dans une
production
le chiffre d’affaires et le coût d’achat des matières utilisées dans une activité de
de services
Ces éléments doivent donc être connus.
Les tableaux de bord auront des fréquences de mise à jour correspondant à la production des
informations dans l’entreprise.


Il devra ensuite prendre en compte les charges fixes (qui peuvent éventuellement être
globalisées dans les très petites entreprises) afin de calculer le résultat
le chiffre d’affaires et le coût d’achat des fournitures utilisées pour la prestation
: ils portent

Un tableau de bord de gestion est un document d’information créé sur mesure pour le décideur.
C’est un outil de contrôle qui doit permettre au dirigeant d’analyser sa situation par rapport à
des objectifs préalablement définis.
Il n’existe pas un tableau de bord type mais ils s’appuient tous sur le même type d’indicateurs
(moyens / résultats) et doivent permettre de prendre en compte les différents aspects de
l’entreprise dans une perspective dynamique à moyen (et long) terme. Ces indicateurs sont à la
fois financiers et non financiers et visent à favoriser la prise de décisions.
Le choix des indicateurs est essentiel car ils traduisent la stratégie de l’entreprise.
Les objectifs que se fixe l’entreprise ne portent pas seulement sur des données financières mais
portent également sur des données qualitatives, sociales, etc..
Le premier travail consistera à fixer les objectifs. Ceux cis ont généralement été fixés lors de la
réalisation du prévisionnel. Nous avons pu constater lors de l’étude prévisionnelle liée à la
création de l’entreprise que :

intégrer des données plus qualitatives.