Gestion de production

Objectifs et contraintes
de la prévision de la demande
L’idéal pour une entreprise serait évidemment de produire exactement
les produits que ses clients vont acheter mais, sauf dans le cas très spécial
où l’entreprise commence à approvisionner et à fabriquer à partir
de la réception de la commande du client, ce n’est pas du domaine du
possible. Il faut qu’elle anticipe un minimum les futures commandes
de ses clients. Ainsi, afin de prendre les décisions relatives à son bon
fonctionnement et à sa pérennité, toute entreprise, quelles que soient
sa nature et sa typologie commerciale, doit s’appuyer sur un système
de prévisions fiables. Selon le type de décisions à prendre, ce dernier
devra être à long, moyen ou court terme.
1.1 Objectif de la prévision de la demande
Les prévisions à
niveau stratégique de l’entreprise : diversification, produits nouveaux,
investissement ou désinvestissement en équipements.
À
de définir et maîtriser les capacités globales de production et
d’approvisionnement. Il n’est pas question d’envisager la construction
d’une usine mais l’acquisition d’une machine, l’embauche de personnel
ou l’approvisionnement d’articles à long délai d’acquisition.
Les prévisions à
opérationnelle de production : d’une part, approvisionnement et gestion
des stocks, d’autre part, charge des ateliers et ordonnancement,
correspondant à des ajustements des activités planifiées. Plus les prévisions
concernent le court terme, plus elles sont fiables car elles se
réfèrent à un futur proche. Au contraire, des prévisions à plus long
terme seront plus incertaines.
Remarquons immédiatement que la notion de court, moyen ou long
terme dépend du type d’activité et des produits de l’entreprise ; ainsi
les durées ne sont-elles citées qu’à titre d’exemple.
L’activité de prévision est le point de départ de la planification. Toute
activité de production est fondée sur des commandes fermes et des
prévisions de commandes. Le plus souvent, le second point est très
majoritaire surtout lorsqu’on s’éloigne dans l’horizon de planification.
Pour l’entreprise, ces prévisions ont pour objet de définir ce qu’il faudra
produire et quand il faudra le produire. Précisons que, dans un
environnement instable – comme c’est le cas aujourd’hui –, la prévision
est difficile. Toutefois, mieux vaut prévoir même avec incertitude
que de ne pas le faire !
Pour étayer cette affirmation, il est intéressant de proposer un
exemple ; considérons le cas d’une entreprise qui réalise un produit
dont les quantités vendues dans les derniers mois d’activité ont été les
suivantes :
long terme (supérieures à trois ans) ont un rôle aumoyen terme (de l’ordre de six mois à deux ans), les prévisions permettrontcourt terme (jusqu’à six mois) serviront à l’activité