Gestion de production

La gestion du produit est une fonction du cycle de vie de l'organisation au sein d'une société qui s'occupe de la planification, de prévision, ou la commercialisation d'un produit ou des produits à tous les stades du cycle de vie du produit.
Le rôle consiste à développer des produits et la commercialisation des produits, qui sont différents (mais complémentaires) des efforts, avec l'objectif de maximiser les recettes des ventes, parts de marché et les marges bénéficiaires. Le chef de produit est souvent responsable de l'analyse des conditions du marché et la définition des caractéristiques ou des fonctions d'un produit. Le rôle de la gestion des produits couvre toutes les activités de nombreux du stratégique au tactique et varie en fonction de la structure organisationnelle de l'entreprise. La gestion du produit peut être une fonction distincte de sa propre initiative, ou un membre de la commercialisation ou d'ingénierie.
Bien impliqué dans le cycle de vie produit, objectif principal la gestion des produits est le moteur du développement de nouveaux produits. Selon le Product Development and Management Association , supérieures et différenciée de nouveaux produits - ceux qui offrent des avantages uniques et une valeur supérieure pour le client - est le pilote numéro un de la réussite et la rentabilité des produits
Selon la taille des entreprises et de l'histoire, la gestion des produits a une variété de fonctions et les rôles. Parfois, il est un chef de produit, et parfois le rôle de chef de produit est partagé par d'autres rôles. Souvent, il est des pertes et profits  responsabilité en tant que mesure clé pour évaluer la performance chef de produit. Dans certaines entreprises, la fonction de gestion des produits est la plaque tournante de nombreuses autres activités autour du produit. Dans d'autres, il est une des nombreuses choses qui doivent arriver à mettre un produit sur le marché et de surveiller activement et de le gérer dans le marché.
La gestion du produit sert souvent un rôle inter-disciplinaire, combler les lacunes au sein de l'entreprise entre les équipes d'expertise différente, plus particulièrement entre l'ingénierie axés sur les équipes et les équipes à vocation commerciale. Par exemple, les gestionnaires de produits se traduisent souvent par des objectifs d'affaires fixés pour un produit en marketing ou les ventes sur les exigences d'ingénierie. A l'inverse, ils peuvent travailler à expliquer les possibilités et les limites de l'arrière du produit fini au marketing et ventes. Les chefs de produits peuvent aussi avoir un ou plusieurs rapports directs qui gèrent les tâches opérationnelles et / ou un gestionnaire de changement qui peuvent superviser les initiatives nouvelles