QUELQUES OUTILS, MÉTHODES ET APPROCHES

OBJECTIF
développement donnent aux pouvoirs publics, aux gestionnaires
du développement et à la société civile de meilleurs moyens de tirer les leçons
de l’expérience, d’améliorer la prestation des services, de planifier et d’affecter les
ressources, et de rendre compte aux principales parties prenantes en faisant état des
résultats obtenus.
C’est notamment parce que la communauté du développement fait une place privilégiée
à l’obtention de
plus en plus d’intérêt. Cependant, on note souvent une certaine confusion quant à
leurs tenants et aboutissants. La présente
ces activités afin de faire mieux comprendre et apprécier tout l’intérêt du
S&E.
La présente brochure décrit brièvement certains des outils, méthodes et approches qui
peuvent être utilisés, résume leurs objectifs et leurs applications, leurs avantages et leurs
inconvénients, leur coût, les compétences requises et le temps nécessaire, et signale aussi
d’importantes sources d’information à leur sujet. Le lecteur y trouvera en particulier
des indications sur plusieurs méthodes de collecte des données, cadres d’analyse et types
d’évaluation et d’examen. Les questions abordées sont les suivantes :
Le suivi et l’évaluation (S&E) des activités derésultats que les activités de suivi et d’évaluation suscitent deVue d’ensemble vise à préciser ce qu’impliquent
Indicateurs de performance
Cadre logique
Évaluation basée sur la théorie
Méthodes d’évaluation rapide
Méthodes participatives
Enquêtes de suivi des dépenses publiques
Évaluation de l’impact
Analyse coûts-avantages et coût-efficacité
Cette liste n’est pas et ne se veut pas exhaustive. Certains des outils et approches qui y
figurent sont complémentaires et d’autres interchangeables. Leur champ d’application
peut être très large, ou au contraire très étroit. Le choix de la formule qui conviendra le
mieux dans un contexte donné dépendra de diverses considérations, comme les
objectifs visés, les principales parties prenantes concernées par les résultats du S&E, le
coût et le degré de rapidité souhaité.
De quoi s’agit-il ?
Les indicateurs de performance sont un moyen d’apprécier les divers aspects d’un
projet, programme ou stratégie de développement : ressources, processus, produits,
résultats et impacts. Lorsqu’ils s’appuient sur un solide travail de collecte de données
(par exemple, au moyen d’enquêtes formelles), puis d’analyse et de diffusion de ces
informations, ces indicateurs permettent aux gestionnaires de suivre l’avancement de
l’action entreprise, d’en déterminer les résultats, et de prendre les mesures correctives
qui amélioreront la prestation des services. Il est important d’associer les principales
parties prenantes à la définition des indicateurs, car il y aura ainsi plus de chances que
celles-ci sachent les comprendre et les utiliser pour la prise de décision.
Quelles sont les applications possibles ?
réalisation ;
Fixer des objectifs de performance et mesurer les progrès accomplis vers leur
de mesures correctives ;
Détecter les problèmes à l’aide d’un système d’alerte rapide, afin de pouvoir décider
approfondi.
AVANTAGES :
Déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation ou à un examen
Moyen efficace de mesurer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs ;
époques.
INCONVÉNIENTS :
Il sera plus facile de procéder à des comparaisons entre différents services, districts et
Des indicateurs mal définis ne permettront pas de mesurer correctement les progrès ;
pour lesquels on n’aura pas accès à des sources de données, peut rendre le système
coûteux et difficile à appliquer, de sorte qu’il sera probablement sous-utilisé ;
La tendance à retenir un trop grand nombre d’indicateurs, ou à choisir des indicateurs
indicateurs optimaux ou souhaités pour se contenter de ceux que les données accessibles
permettront de mesurer.
Il arrive souvent que l’on doive arbitrer entre l’idéal et le possible en renonçant aux
COÛT :
Le coût peut être faible ou élevé, selon le nombre des indicateurs retenus, la périodicité
de la collecte de données et la qualité des informations recherchées, et le champ couvert
par le système.
COMPÉTENCES REQUISES :
Plusieurs jours de formation sont recommandés afin d’améliorer l’aptitude des personnels
concernés à définir des indicateurs pratiques. La mise en oeuvre de systèmes de
suivi de la performance exige des compétences en matière de collecte, d’analyse et de
diffusion des données et de systèmes d’information de gestion (SIG).
TEMPS NÉCESSAIRE :
De plusieurs jours à plusieurs mois, selon l’ampleur du processus participatif retenu
pour définir les indicateurs et selon la complexité du programme. La mise en oeuvre
d’un système de suivi de la performance peut prendre de six à douze mois
Cadre logique
De quoi s’agit-il ?
Cette approche aide à définir plus clairement les objectifs de tout projet, programme
ou politique et à déterminer les liens de causalité escomptés — la « logique du
programme » — entre les divers éléments de la chaîne des événements devant conduire
à l’obtention de résultats : apports de ressources, modalités de mise en oeuvre, produits
(y compris le degré de couverture des groupes bénéficiaires), résultats, et impact. Elle
conduit à la définition d’indicateurs de performance pour chaque maillon de la chaîne
et à l’identification des risques qui pourraient entraver la réalisation des objectifs. Le
cadre logique permet aussi d’associer les partenaires à la définition des objectifs et à la
conception des activités. Au stade de la mise en oeuvre, c’est un moyen utile de suivre
l’avancement des activités et de prendre des mesures correctives.
Quelles sont les applications possibles ?
définition d’objectifs clairs, l’utilisation d’indicateurs de performance, et l’évaluation
des risques ;
Améliorer la qualité de la conception des projets et programmes — en imposant la
Synthétiser la conception d’activités complexes ;
Faciliter la préparation de programmes opérationnels détaillés ;
AVANTAGES :
Fournir une base objective pour l’examen, le suivi et l’évaluation des activités.
hypothèses et les risques ;
Garantit que les décideurs se poseront les questions fondamentales et analyseront les
Implique les parties prenantes dans le processus de planification et de suivi ;
mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation.
INCONVÉNIENTS :
Utilisé de manière dynamique, constitue un outil de gestion efficace pour guider la
Utilisé de manière rigide, peut étouffer la créativité et l’innovation ;
statique qui ne reflètera pas l’évolution des conditions ;
En l’absence d’actualisation au cours de la mise en oeuvre, peut n’être qu’un outil
Exige souvent des activités de formation et de perfectionnement.

Indicateurs de performance
Enquêtes formelles