GESTION DES STOCKS

Introduction
1.1 Buts poursuivis
La gestion des stocks et de la production (Production and Inventory Management) a pour objectif la conception, la conduite ainsi que la supervision des systèmes de production et de distribution.
Le cours se focalise essentiellement sur la conduite et l’exploitation de tels systèmes; les thèmes abordés concernent donc la planification, l’exécution et le suivi de la production
1.2 Contexte actuel
Dans le contexte industriel actuel, l'offre est largement excédentaire par rapport à la demande
et, par conséquent, la clientèle est de plus en plus exigeante. Ceci implique pour l'entreprise:
- la maîtrise des coûts grâce à un suivi précis de la production;
- la réduction des coûts par la réorganisation ou l'élimination des procédures coûteuses
n'apportant que peu de valeur ajoutée, par la minimisation des en-cours et des stocks;
- des délais de livraisons courts et fiables;
- une qualité constante et irréprochable;
- de petites séries de produits personnalisés et fréquemment renouvelés;1
- une grande adaptativité face aux évolutions de plus en plus rapides de la demande et à l'émergence de nouvelles technologies.
Certaines de ces exigences sont contradictoires; la gestion des stocks et de la production a pour but d'assurer une cohérence globale en effectuant les arbitrages néce
1.3 Stratégie de produit
Les facteurs déterminant la stratégie produit sont les suivants :
- le lead time de la production, c’est-à-dire le temps nécessaire à l’exécution d’une commande;
- le délai acceptable par le marché;
- le degré de personnalisation souhaitée pour les produits.
Les stratégies produit fondamentales sont :
- MTS (Make To Stock) qui correspond à la production de produits standards pour lesquels le marché impose une disponibilité immédiate (ex: les boites de petits pois);
- ATO (Assemble To Order) qui concerne des produits comportant de nombreuses variantes (qu’on ne peut, par conséquent, pas maintenir en stock) assemblées à partir de sous-ensembles standards en nombre limité; les sous-ensembles sont en général produits en MTS tandis que les produits finaux sont assemblés sur commande (ex: automobiles);
- MTO ou ETO (Make To Order ou Engineer To Order) où les produits fortement personnalisés sont construits sur commande (ex: maisons).
La stratégie MTO est la plus favorable pour le producteur dans la mesure où elle n’impose, le cas échéant, que le stockage de matières premières beaucoup moins coûteuses que les produits finis.
Le recours à une telle stratégie n’est possible que si l’entreprise réussit à réduire son lead time à une valeur inférieure au délai accepté par le marché.
1.4 Stratégie de procédé
Trois stratégies au niveau du procédé de fabrication sont à prendre en considération :
- flow shop qui organise les équipements de production en fonction des produits (product layout); chaque équipement ne fabrique qu’un produit (ou une famille de produits) et est intégré à une ligne de production dédicacée à ce produit (ou cette famille de produits) (ex: assemblage automobile); la conception d’un flow shop implique le regroupement d’opérations au sein de stations de travail installées en ligne et l’équilibrage
- job shop où les équipements de production sont groupés fonctionnellement (functional layout) en départements (fraisage, soudage, assemblage, ..); le job shop est capable de fabriquer un gamme étendue de produits qui, en lots, suivent un chemin spécifique dans l’atelier (ex: chaudières industrielles);
- fixed site qui correspond au cas où le volumineux produit fabriqué est fixe tandis que les équipements de production viennent à lui (ex: construction navale).
1.5 Structure des produits
On distingue les structures suivantes :
- structure convergente où les produits finis en variété limitée sont assemblés au départ d’un nombre important de composants eux-même usinés ou formés à partir de matières premières très variées (ex: moniteurs de télévision);
- structure à points de regroupement qui concerne le cas où les produits finis et les matières premières sont en nombre important tandis qu’il n’existe qu’un nombre limité de sous-ensembles intermédiaires (ex: automobiles);
- structure divergente qui correspond à un nombre restreint de matières premières et à une abondance de produits finis (ex: pièces estampées).
La figure 1.1 résume ces trois structures fondamentales.
1.5 Structure des produits
On distingue les structures suivantes :
- structure convergente où les produits finis en variété limitée sont assemblés au départ d’un nombre important de composants eux-même usinés ou formés à partir de matières premières très variées (ex: moniteurs de télévision);
- structure à points de regroupement qui concerne le cas où les produits finis et les matières premières sont en nombre important tandis qu’il n’existe qu’un nombre limité de sous-ensembles intermédiaires (ex: automobiles);
- structure divergente qui correspond à un nombre restreint de matières premières et à une abondance de produits finis (ex: pièces estampées).
La figure 1.1 résume ces trois structures fondamentales.
1.6 Typologie et profil des entreprises
Par profil d'entreprise, on entend généralement le 5-uple suivant :
- volume de production : unitaire ou petite série ou moyenne série ou grande série;
- procédé de production : continuous/repetitive flow shop ou job shop ou fixed site (par projet);
- stratégie de produit : make-to-stock ou assemble-to-order ou make-to-order
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- structure des produits : convergente ou divergente ou à points de regroupement ou parallèle
- autonomie : concepteur-fabricant ou sous-traitant ou façonnier
Il faut, encore, faire deux remarques:
- chaque stratégie de produit nécessite un stockage spécifique ( cf figure 1.2).
2 de la ligne;