Avantages et inconvénients


vantages
- Le disque du frein peut être bien ventilé, ce qui rend l’élévation de température aux surfaces
de contact moins importante et donc le coefficient de frottement plus stable. Il en résulte une
moindre diminution de capacité à la suite d’un freinage prolongé.
- Le frein à disque ne possède pas de caractéristique de l’auto-serrage comme les freins à bande
ou à sabots; il se contrôle donc mieux et le freinage s’applique plus progressivement.
- Meilleure tenue de la garniture et meilleur contact.
- Garnitures faciles à changer.
- Compact et facile à loger même sur les véhicules dont les roues sont petites.
- Le disque est moins sujet à la distorsion qu’un tambour à cause de la symétrie.
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Désavantages
- Capacité réduite à basse et à moyenne vitesses.
- Demande une grande force d’activation à cause de l’absence d’auto-serrage; dans les voitures,
il faut une commande assistée.
- Difficile d’en faire un frein à main puissant.
- Consomme plus d’huile de commande.
- Plus bruyant.
- Le disque est peu protégé et il est exposé à l’abrasion.
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