Les embrayages à frottement sont couverts en détail à la référence [11.6]. Cette section étudie la
dynamique de l’engagement des embrayages à frottement et leur bilan thermique.Définitions et calculs
Les freins servent à arrêter ou décélérer une masse en mouvement. L’énergie cinétique de la
masse est dissipée en chaleur par le glissement qui existe entre les deux parties du frein, une
étant attachée à la masse, l’autre étant fixe (figure 11.7a). Les freins dissipent toute l’énergie
cinétique des masses initialement en mouvement sous forme de chaleur.Figure 11.8 - Représentation schématique d’un frein et d’un embrayage
Les embrayages, contrairement aux freins, servent à accélérer des masses. La figure 11.8b
montre un embrayage à plateaux : le plateau 1 est fixé au moteur et le plateau 2 à la masse à
accélérer. Avant que les plateaux se touchent, ils ont tous les deux une vitesse différente. Au
moment où les plateaux se touchent, une force de frottement est engendrée : c’est la période
d’engagement avec glissement. Cette force sert à diminuer la différence de vitesse jusqu’à ce
qu’éventuellement les deux plateaux aient la même vitesse. Alors le glissement cesse et la
période de l’engagement sans glissement commence. C’est durant la période de l’engagement
avec glissement que l’énergie est perdue. Il faut évaluer cette quantité d’énergie pour établir le
bilan thermique de l’embrayage.
Si la quantité de chaleur qu’un frein doit dissiper est relativement facile à calculer [11.6], la
procédure de calcul dans le cas d’un embrayage est un peu plus complexe.Définitions (voir figures 11.7 et 11.8) :T1 est le couple moteur sur l’embrayage.
suspendues et de leur inertie.
T2 est le couple résistant sur l’embrayage; T2 est constitué de frottement, de masses
maximale de l’embrayage,
maximum qui peut éventuellement exister dans la transmission. Dans la présente analyse,
Tf est le couple de frottement instantané de l’embrayage. Tf est un pourcentage de la capacitéTf max, qui est calculée pour égaler ou surpasser le coupleTfest limité à :T
I
1 est l’inertie des masses du côté moteur. t
i est le temps auquel les deux moitiés de l’embrayage se touchent pour la première fois. ÀI2 est l’inertie des masses du côté entraîné.f max est calculé pour dépasser Tmax dans la chaîne cinématique